Ferme de la Millanchère, nos Vaches


Notre élevage est composé de vaches Highland Cattle que nous croisons avec un taureau Black-Angus. Le cheptel que nous avons à présent est composé de cette belle famille  et comporte actuellement trente-cinq bêtes.  Ces animaux sont toute l'année au pré, dans 60 hectares de prairies bio aux bords du Thouet, et vivent en parfaite autonomie. 
Elles ont accès à des points d'eau naturels pour se rafraîchir durant les chaleurs d'été, et ont de nombreux abris naturels grâce aux nombreuses haies et aux nombreux arbres présents sur notre exploitation du Parc Naturel Régional de Gâtine, au cœur de la région Poitou-Charentes.

Les vaches Highland-Cattle, originaires du Nord de l'Ecosse

La Highland est une vache originaire du nord de l'Ecosse. Avant 1800, cette race se composait de deux familles distinctes: l'une plus petite, à la robe noire, vivait dans les îles de la côte nord-ouest de l'Ecosse; l'autre plus grande, à la robe brun-rouge, vivait dans les Highlands. Ces deux origines ont fusionné pour créer la race que l'on connait maintenant, et dont l'origine est datée de 1884.

 

La vache Highland est une vache de petit format, elle est très rustique, elle demande peu de soins et est capable de vivre dans les conditions les plus dures. Grâce à sa peau épaisse et à sa robe bien fournie, elle résiste aux températures hivernales; et au printemps, lorsque les températures augmentent, l'animal mue; il ne souffre donc pas de la chaleur. Les jours de canicule, il se réfugie à l'ombre et aime  également se baigner.

 

Cette rusticité concerne également l'alimentation: les Highlands mangent des fourrages très durs, de hautes herbes et des branches relativement épaisses; c'est pourquoi cette race est souvent utilisée dans les parcs naturels et les zones habituellement hostiles à l’élevage. Ces animaux servent de "débroussailleuses", ils sont un bon moyen de préserver l'environnement en permettant la sauvegarde d'une certaine biodiversité (faune et flore).

Malgré sa rusticité et sa capacité à s'adapter à une vie semi-sauvage, la Highland Cattle possède un caractère très doux et s’accommode remarquablement à la présence et à l'autorité de l'homme.

 

Etant donné qu'ils sont dotés d'une épaisse toison, ils ne développent pas de gras sous-cutané pour se garder au chaud durant la saison froide. C'est pourquoi la viande de bœuf Highland Cattle  une viande maigre et pauvre en cholestérol, qui a un goût remarquable. 

Elle possède un beau persillage qui contribue à la tendreté, au goût, et à la jutosité de la viande pour une qualité gustative supérieure.

Elevage Biologique Ferme de la Millanchère grégoire et le troupeau
Grégoire et le troupeau
Elevage Biologique Ferme de la Millanchère Rémi et le troupeau
Rémi et le troupeau

Les vaches Black-Angus, originaires de l'Ecosse

L'Angus est une race bovine originaire d'Ecosse, reconnue dans le monde entier pour sa viande persillée et savoureuse, d'une qualité reconnue extraordinaire.

Le nom de la race Angus (ou Aberdeen-Angus) vient de ses origines britanniques,  plus particulièrement de la région des comtés d'Aberdeenshire et d'Angus dans le nord-est de l'Ecosse. L'Angus est naturellement sans cornes et sa robe peut être rouge (Red Angus) ou noire (Black Angus). 

 

L'Angus d'aujourd'hui est en réalité issue d'un métissage de races à la robe foncée et sans cornes créé au XVIème siècle. Le britannique Hugh Watson est  considéré comme l'un des créateurs de la race puisqu'il a constaté que les bovins à la robe sombre sont plus robustes que les autres. Il a éliminé la palette de couleurs autrefois présentes dans son troupeau et formé un troupeau complet de bovins noirs et sans cornes, très vigoureux et vivant plus longtemps que les autres. 

 

En effet, l'Angus s'adapte autant aux hivers humides qu'à la chaleur de l'été; de plus le vêlage des bêtes est plus facile et s'explique par la plus petite taille des veaux. De plus, tout comme pour les Highland Cattle, ils sont très dociles et s’accommodent parfaitement à la présence et à l'autorité de l'homme. 

 

L’élevage véritable de "race pure" a été officiellement reconnu en 1835.

 

image viande de boeuf de la ferme bio de la Millanchère