Une entreprise familiale, passion bio


elevage biologique ferme de la Millanchère Rémi et Cerise
Rémi et "Cerise" une vache Highland Cattle
Grégoire et Rosa ferme de la Millanchère
Grégoire et "Rosa"
Elevage Biologique de la Ferme de la Millanchère Florence
Florence, Stella et des veaux Black-Angus

Papa et les vaches de la ferme bio de la Millanchère
Feu "le paternel" et les vaches Highland Cattle: le début de l'élevage bio de la ferme de la Millanchère :-)

Une histoire de famille: la ferme bio de la Millanchère

Florence enfant à la ferme bio de la Millanchère

Nous sommes trois frères et soeur :

Rémi, Grégoire et Florence LAUGIER.

Nous sommes tous les trois nés à la ferme de la Millanchère et avons toujours vécu au grand air et avec des animaux, car notre maman s’occupait d'un petit élevage de chevaux Highlands , et notre papa d'un élevage de vaches Parthenaises.

Depuis toujours ils nous ont transmis l'amour de la nature et leur engagement dans l'écologie.

Grégoire enfant tenant deux poules dans ses bras à la ferme bio de la Millanchère

 

C'est donc tout naturellement que nous décidé de rester soudés et de reprendre après le décès de notre papa, en 2017, l'exploitation familiale située en Gâtine, au cœur du Poitou-Charente.

 

Nous partageons les tâches agricoles en ayant opté pour le modèle agricole le plus écologique

l'élevage bio en plein air toute l'année 100% à l'herbe. 

 

Pour cela nous avons opté pour des races de vaches reconnues pour leur caractère rustique qui leur fait très bien supporter les variations climatiques de notre région:

les Highland-Cattle et les Black-Angus.

 

Nous avons également trois chevaux, trois chiens, de nombreuses poules ainsi qu'un cochon ; qui partagent joyeusement nos vies.


un élevage bio,  pour le bien-être de nos animaux

 

Notre élevage est principalement composé de vaches Highland Cattle croisées avec des Black Angus. Ces deux races ont la particularité de "faire du gras" avec une alimentation exclusivement constituée d'herbe, sans aucun complément. Cela donne une viande très persillée, sans cholestérol et riche en omégas.

Notre élevage est certifié bio par le label ecocert, les vaches évoluent toute l'année dans 60 hectares de prairies, zones humides, bocages, dans lesquels elles consomment une grande variété de plantes différentes, apportant un vrai "goût" à cette viande naturellement persillée et tendre.

En hiver, on leur propose en plus du foin, disponible à volonté et coupé sur l'exploitation pendant l'été.

En été elles ont accès dans chaque parcelle à des points d'eau naturels afin de pouvoir se rafraîchir quand elles le souhaitent. Elles ont également à leur disposition des blocs de minéraux à lécher et une machine de " massages" automatiques pour leur bien être.

machine massages ferme de la Millanchère
machine à massages

veau highland cattle et son brin d'herbe, ferme de la Millanchère
troupeau de highland cattle dans le prés et hautes herbes , ferme de la Millanchère

veau Highland Cattle gros plan, élevage biologique ferme de la Millanchère
Vache et veau mangeant du foin, ferme bio de la Millanchère

le Bio, notre philosophie

 

L’élevage en plein air bio est plus qu'un simple modèle économique, c'est aussi une vrai philosophie. Nous prônons une agriculture écologique et bénéfique à la biodiversité. Les très nombreuses haies qui composent l'exploitation servent de zones de refuge pour un grand nombre d'oiseaux, insectes, et micro-mammifères; elles sont aussi primordiales pour favoriser l'absorption de l'eau dans les nappes phréatiques, retenir les sols et éviter l'érosion, protéger du vent en hiver et apporter ombre et fraîcheur en été. Chaque parcelle dispose également d'une marre ou autre zone humide pour que les vaches puissent boire et se rafraîchir. Ces zones humides sont les biotopes essentiels pour un grand nombre d'insectes, batraciens, serpents, oiseaux, et autres espèces.

 

Nous apportons une très grande importance au bien être animal: nos animaux sont en plein-air toute l'année avec abris à disposition l'hiver, où nous leur  fournissons du foin qui est coupé l'été dans notre exploitation. Une machine de massages automatiques est également à leur disposition, et nous veillons à leur promulguer les soins nécessaires en cas de bobos, ce qui est heureusement très rare.

 

Nous veillons à ce que l'abattage se passe le plus rapidement possible : un départ de la ferme au matin pour un abattage dans un abattoir du coin  avant l’après-midi. Nous sommes également en train d'étudier les possibilités pour faire de l’abattage à la ferme: depuis avril 2019 la mise en place de la loi "Egalim" permet la mise en place d'abattoirs mobiles sur le territoire. Un dispositif expérimental d'une durée de quatre ans va être mis en place. Nous espérons qu'un abattoir mobile va se mettre en place dans notre région, ce qui serait super pour éviter tout le stress que le transport vers l'abattoir engendre pour nos bœufs. 


vache highland se rafraichissant dans une marre naturelle , ferme bio de la Millanchère
troupeau et biodiversité de la ferme bio de la Millanchère

image viande de boeuf de la ferme bio de la Millanchère