Le 27 octobre 2017 une longue étude scientifique a été publiée par le journal anglais Environmental Health qui établit les liens entre le système agricole (conventionnel ou biologique) et ses incidences sur la santé.
La superficie des terres cultivées biologiquement a considérablement augmenté au cours des dernières années, et les scientifiques prouvent par des études épidémiologiques et des résultats mathématiques que le bio a de véritables bienfaits sur la santé.
le bio réduit les risques d'obésité
Les scientifiques ont démontré une baisse de 31% de l'obésité chez les personnes consommant des aliments issus de l'agriculture bio.
Mais il faut aussi mettre en évidence le fait que ces personnes ont aussi généralement des habitudes alimentaires plus saines, consommant plus de fruits, légumes, légumineuses, etc..
le bio réduit l'impact des pesticides sur notre santé
Etant donné que l'agriculture biologique répond à des normes strictes concernant les pesticides, ce n'est pas une surprise de constater que les personnes consommant des aliments bio sont beaucoup moins exposées aux pesticides. Et cela n'est pas un point négligeable sachant l'exposition aux pesticides provenant de l'agriculture conventionnelle constitue un véritable problème de santé de part ses effets néfastes sur l'organisme.
le bio protège le développement cognitif de l'enfant
Le cerveau des bébés est encore en développement et de ce fait très fragile. Les études épidémiologiques ont montré que les aliments issus de l'agriculture conventionnelle riches en pesticides ont un impact négatif sur le développement cognitif des enfants et sur leur santé.
A fortiori , pour les femmes enceintes, la consommation de pesticides et plus particulièrement l'exposition aux insecticides organophosphorés aurait un effet néfaste sur leur santé et le développement du fœtus.
le bio préserve notre cerveau
L'étude montre que plus de 100 pesticides entraînent des effets neurologiques indésirables chez l'homme. En effet, cette étude montre que les insecticides, mais aussi les herbicides et les fongicides, utilisés en agriculture conventionnelle, agissent de façon néfaste sur le système nerveux des insectes, donc a fortiori sur celui de l'homme.
En outre, l'étude démontre que les personnes consommant des aliments bio ont un Q.I. et une mémoire supérieurs à ceux des personnes consommant des aliments issus de l'agriculture conventionnelle.
le bio limite la résistance aux antibiotiques
L'utilisation des antibiotiques en agriculture conventionnelle s'est généralisée, les animaux étant dans des espaces cloisonnés et en élevage intensif ils subissent de nombreuses maladies. Mais ces antibiotiques se retrouvent in fine dans la viande que mangent les consommateurs adeptes de produits issus de l'agriculture conventionnelle.
L'agriculture biologique quant à elle est strictement réglementée et l'utilisation des antibiotiques n'est pas necéssaire car les animaux ne sont exposés aux maladies liées à la sédentarité des bêtes. C'est pourquoi il n'y a pas de résidus d'antibiotiques dans la viande bio. Ses consommateurs ont donc moins de risques de devenir résistants à ceux-là.
le bio diminue les risques de maladies chroniques
De part leur plus forte teneur en omégas-3 et leur absence de pesticides, les aliments issus de l'agriculture bio ont des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et diminuent le risque de maladies chroniques telles que le diabète, tout comme elles nous préservent de maladies graves telles que la maladie de Parkinson ou le cancer.
(D'ailleurs une autre étude disponible ici montre que manger bio réduirait le risque de cancer.)
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette étude ici.
Écrire commentaire